Muriel Socheleau, Responsable Service RH de Savéol, quels sont, selon vous, les défis des ressources humaines dans l’agro-alimentaire aujourd’hui ?
Notre défi principal, dans notre domaine, est la fidélisation des saisonniers. Il est important chaque saison de pouvoir attirer et recruter tous nos saisonniers, les former et leur donner envie de nous retrouver la saison suivante sans s’engager durablement dans une autre entreprise entre deux contrats car nous ne pouvons pas proposer des CDI.
La tension sur le marché actuellement est ressentie dans le sens où nous devons étudier des candidatures de collaborateurs moins qualifiés qu’auparavant. Nos exigences ont été revues un peu à la baisse pour recruter en nombre. Il convient également de raccourcir le processus de recrutement pour annoncer très rapidement aux candidats s’ils sont retenus ou non afin de ne pas les perdre entre le recrutement et le démarrage de leur mission.
En dehors des contrats saisonniers, un défi actuellement est de pouvoir réfléchir et autoriser la flexibilité dans les missions telle que demandée par les collaborateurs en sortie de période covid (télétravail, organisation des journées, contraintes horaires, sensibilisation accrue sur les points reliés à l’équilibre vie perso/pro… la place de l’équipe par rapport à l’engagement individuel). Cela, tout en maintenant des organisations industrielles performantes qui doivent quant à elle répondre à des enjeux de rendement et de cadence et donc contraires aux notions mêmes de flexibilité individuelle du travail.
L’agro-alimentaire est un secteur qui se doit de fonctionner afin de répondre à un besoin primaire celui de s’alimenter. Nous savons que nos structures portent du sens et les collaborateurs y sont sensibles. Pour autant les démarches RSE pour allier les enjeux sociétaux à nos problématiques économiques sont des exigences de plus en plus affirmées de la part des collaborateurs en poste et à recruter. Les collaborateurs nous attendent sur l’amélioration des pratiques. Il faut rester innovants et apporter de la sécurité au consommateur.
De même, les relations sociales au vu des enjeux sociétaux actuels sont primordiales, gardons toujours l’humain au coeur de nos préoccupations car sans lui nos entreprises ne peuvent fonctionner !
Enfin, un dernier défi est le maintien dans l’emploi des seniors dans des secteurs parfois physiquement difficiles.
Quelles opérations mettez-vous en place dans votre entreprise pour répondre à ces défis ?
Nous avons, cette année, organisé la matinale des saisonniers. Nous avons convié 250 saisonniers qui sont venus les années passées à participer à un événement de 3 heures où nous leur avons passé toutes les consignes habituelles (sécurité, administratif, discipline…) en mode ateliers et moment convivial petit déjeuner, remise des médailles du travail. Certains saisonniers cumulent jusqu’à 30 saisons consécutives !
Nous avons un projet RSE en cours pour clarifier et communiquer sur toutes nos belles pratiques !
Nous privilégions aussi les relations de proximité avec des formations en cours afin de former des collaborateurs à la posture d’écoutant/médiateur pour être au plus proche des préoccupations du terrain et détecter rapidement les situations difficiles.
Qu’aimeriez-vous communiquer aux candidats potentiels pour rejoindre votre entreprise ?
Savéol est une entreprise où il fait bon travailler, les conditions de travail sont bien étudiées et sécurisées.
Nous sommes fiers de nos productions de fruits et légumes de qualité pour le plaisir de nos consommateurs ! Tout au long de la chaine chacun a sa place et est important.
Chaque saison amène son lot de projets et de surprises, on ne s’ennuie jamais chez Savéol !
Plus d’informations sur www.saveol.com