Face à la pénurie de talents qui touche l’industrie agro-alimentaire française, des marques, fédérées au sein de la communauté Pour nourrir demain ont décidé d’innover : ce n’est plus au candidat de montrer leur CV, mais aux entreprises de séduire en se présentant sous leur meilleur jour. Et ce jeu du CV inversé semble porter ses fruits.

(…) « Pour être au complet, il manque environ 40 personnes chez Stoeffler. Dans les fonctions supports comme dans les usines. Nous avons, par exemple, un fort besoin de conducteurs de lignes et de chefs d’équipe », déclare Alexia Metz, la directrice marketing. « Recruter dans le secteur de l’agroalimentaire est devenu un combat au quotidien, et cela à tous les niveaux : à la ferme, à l’usine ou dans les bureaux ! », renchérit Sylvain Zaffaroni, cofondateur de la Communauté Pour nourrir demain (…)

(…) « L’objectif est de faire comprendre aux candidats que ces entreprises sont en marche pour écrire l’avenir de l’alimentation et que pour ce faire, elles ont besoin de nouvelles personnalités en phase avec leur environnement, leur époques et les enjeux actuels », ajoute Sylvain Zaffaroni (…)

(…) Le CV de Stoeffler met ainsi en avant ses valeurs, sa responsabilité sociale et environnementale (RSE), le « très bien manger », les savoir-faire ancestraux, son engagement vers davantage de naturalité et moins d’additifs… « Aujorud’hui plus que jamais, les candidats attendent des entreprises des actes et des engagements et les entreprises qui ont participté à l’opération CV inverss l’ont bien compris », analyse Sylvain Zaffaroni (…)

(…) Aoste, la pionnière. « Le groupe de souffre pas d’une pénurie criante, mais nous sommes tout de même dans un contexte tendu. Trente postes sont en permanence ouverts », indique Vincent Rocher, responsable développement durable et RSE d’Aoste (…)

(…) Les équipes d’Aoste ont acccepté d’être pilotes et de rédiger le premier CV inversé. Elles se sont réunies autour d’une table et, sur une feuille blanche, ont listé les messages à faire passer : l’excellence opérationnelle, la sécurité alimentaire, la culture d’entreprise, le fort ancrage local, les engagements RSE… (…)

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